Création de site web, Gestion de projet
Les pièges à éviter lors d’une planification de projet de création de site web

Les pièges à éviter lors d’une planification de projet de création de site web

Saviez-vous que c’est plus de 65% des projets de création de site web qui sont en retard, hors budget, inadaptés ou tout simplement annulés ? Quand les probabilités nous sont si peu favorables, il est d’autant plus important de bien se préparer afin de relever le défi.

Il y a quelques semaines, je vous parlais de l’importance de la planification lors d’un projet web afin de voir celui-ci nous donner les résultats désirés. Voici donc une liste des principaux pièges à éviter lors de cette phase si importante dans la réussite de votre projet.

1. Votre projet de création de site web se doit d’être enligné avec la stratégie et les objectifs de votre entreprise. Si tel n’est pas le cas, vous risquez fort d’échouer.

2. Disposer d’une équipe de travail inexpérimentée ou mal informée. Il est important de pouvoir compter sur les ressources internes et externes qui vous permettront d’atteindre les objectifs visés.

3. Mettre en place une planification trop rigide. Il est important d’avoir une vision globale de votre projet web, ces derniers ont tendances à évoluer en cours de mandat. Vous devrez vous montrer flexible et avoir une attitude pro-active lors de sa gestion.

4. Mettre en place des échéancier trop optimistes. Si vous dépassez continuellement les délais prescrits, vous apporterez votre lot de frustration et de stress au projet et réduirez à zéro la confiance de vos collègues et clients.

5. Ne pas établir une ligne communicationnelle efficace et transparente. Chaque décision critique doit être revue par l’ensemble des intervenants au projet afin de maximiser vos chances de réussite.

6. Procéder à une mauvaise évaluation du budget. L’estimation des budgets se doit être évaluée et documentée en amont du projet, afin d’être en mesure de mettre en place toutes les ressources nécessaires à la bonne marche du projet.

7. Ne pas mettre en place un système d’approbation et de suivi des changements. Tel que mentionné au point #3, votre projet web évoluera et vous serez certainement appelé à faire des changements en cours de route. Il sera important de les faire valider et approuver par les différents intervenants au projet afin de vous assurer que le résultat, sera celui désiré.

8. Mal définir les responsabilités de chacun des intervenants au projet. Il est important que tous et chacun connaisse précisément son implication au projet afin d’être en mesure d’y collaborer adéquatement. Une mauvaise communication peut tout foutre en l’air.

En terminant, si vous négligez de faire adhérer chacune des parties prenantes au projet, vous risquez fort d’échouer. Comme gestionnaire, vous devrez bien vendre votre projet afin d’impliquer durablement votre équipe de travail ainsi que votre client.

Partagez cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'inscrire à mon infolettre


Propulsé par MailChimp!